Un nouveau biscuit: de l’inspiration jusqu’à vos papilles

Cela fait plusieurs années que vous suivez les découvertes et pépites d’Agathe lors de ses nombreux voyages à travers notre beau pays. Ses récits féériques nous feraient presque oublier sa mission première; trouver l’inspiration et dénicher de nouveaux ingrédients pour des recettes plus gourmandes les unes que les autres.
En réalité, une fois revenue de vadrouille, elle rassemble toute son équipe de commis pour les mettre au travail et voici comment s’opère la magie (ou pas) derrière les murs de notre petite biscuiterie nyonnaise:

Brainstorming gourmand
Tout ce petit monde se réunit autour de la grande table, café et petit biscuit suisse préféré à la main, et le grand brouhaha d’échanges d’idées, d’expériences culinaires, de découvertes insolites ou encore de jolies surprises se met en route. La biscuiterie étant aussi petite que les idées nombreuses, le but est de s’arrêter sur une piste à la fois et de l’explorer plus en profondeur.

Mission détective culinaire

La prochaine étape nous amène sur le terrain, comme qui dirait. Et c’est habillés de nos plus beaux imperméables et de loupes que nous partons à la pêche aux informations. Quels biscuits similaires existent déjà sur le marché? Qu’en est-il de vous, chers petits biscuits suisses lovers? Serez-vous aussi excités des papilles que notre mordue de pâtisserie nationale en découvrant la nouveauté sur les étals?

Un biscuit suisse ou vaudois, ou bien?

Si nous estimons que notre idée est bonne, nous décidons du positionnement de notre nouveau produit. Sera-t-il Swissness, avec au minimum 80% d’ingrédients suisses, ou Vaud+ – certifié d’ici, avec au minimum 80% d’ingrédients purement vaudois? Sera-t-il bio? Sera-t-il décliné en boîte chalet pour la grande distribution ou plutôt en boîte maison pour les épiceries fines? Allons-nous le proposer en emballage individuel pour les cafés et restaurants, les hôtels et les entreprises? Et enfin, à quel prix pouvons-nous vous le vendre?

Top secret – atelier recherche et développement

Suite à toutes ces discussions, place à la pratique! Nous partons à l’atelier et y retrouvons Qamil, son équipe de commis et notre expert en qualité en pleine session d’essais. Plusieurs recettes sont testées pour essayer de trouver le goût et la texture imaginés par Agathe. Et ce n’est pas une mince affaire. Allons-nous utiliser un oeuf entier ou seulement le blanc? Partirons-nous sur une base au beurre ou à l’huile de colza? Quels types de farines se prêtent le mieux? Ou encore les pépites? Plutôt au chocolat noir ou au lait? Ou les deux? Ce serait sacrément gourmand, non?

Élection du meilleur biscuit

Une fois les biscuits sortis du four, tout le monde se réunit à nouveau pour – vous l’aurez deviné – déguster les différentes recettes (oui, on l’avoue, ce sont des jours ou nous aimons particulièrement notre travail). Les avis sont partagés et les biscuits classés par ordre de préférence. Les recettes retenues seront affinées, refaites et testées à nouveau jusqu’à arriver à la perfection: le moment où Agathe hoche la tête d’un air satisfait et d’étoiles plein les yeux!

On ne gagne pas à tous les coups

Parfois, nous sommes contraints d’admettre que notre ambition dépasse la réalité et nous devons abandonner la suite du développement d’une idée. Ce qui n’est pas bien grave, car nous aurons tout donné avant d’arrêter et de nous lancer dans le prochain défi savoureux.

Un look qui claque pour des papilles qui frétillent

Si toutes les phases jusqu’ici sont concluantes, nous passons maintenant à la création de l’emballage. Notre talentueuse directrice artistique – Sara – proposera la plus belle manière de présenter cette nouvelle gourmandise sur les packagings en prenant en compte l’aventure qui a mené Agathe vers ce biscuit ainsi que l’ingrédient phare de la recette. S’ajouteront les informations techniques, comme le poids, les valeurs nutritionnelles, les risques allergènes et les ingrédients. Saviez-vous d’ailleurs que l’ordre des ingrédients listés correspond aux quantités utilisées de manière décroissante lors de la production? Plus la liste est longue, plus vous aurez de risques d’y découvrir des additifs et autres conservateurs artificiels. Chez Agathe, nous avons fait le choix de nous en passer complètement.

Le comble de la tension

Une fois toutes ces étapes validées par l’ensemble des commis, nous lançons le premier cycle de production et présentons la recette au grand public. Quel suspense, vous n’imaginez pas! Bientôt, vous allez pouvoir découvrir ce nouveau biscuit que nous avons mis des mois à créer avec enthousiasme et l’amour des bons ingrédients naturels!

Merci à vous!

Nous sommes toujours si heureux et reconnaissants de découvrir vos retours et commentaires sur nos recettes. Peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs, ne lâchez rien, car si cette belle aventure dure depuis des années, c’est aussi grâce à vous, chers petits et grands gourmands!