Portrait de Qamil: quand on aime on ne compte pas… les années !

Bonjour Qamil! Comment ça va aujourd’hui?

Les années passent et les recettes bio se développent, mais pour notre plus grand plaisir (et le vôtre aussi, vous comprendrez vite pourquoi) il y a aussi des choses qui ne changent pas.

Responsable de production au grand cœur, Qamil, prononcé Jamil, met depuis ces 29 dernières années, son talent et son énergie au service de nos petits biscuits suisses préférés! Peux-tu nous expliquer ce qui fait qu’on a la chance de toujours te compter parmi nous après tout ce temps?

Qamil: Je suis toujours là parce que j’aime ce que je fais, toutes les recettes que j’ai mises en place sont ma fierté.

Et responsable de production pour une marque de biscuits suisses, ça consiste en quoi exactement?

Qamil: Il faut surveiller toute la journée les équipes et les machines pour garantir une qualité constante. Avoir des yeux partout, vérifier la texture de la pâte dans le pétrin, contrôler que tout se passe bien lors du façonnage et de l’emballage… et bien sûr, être en contact constant avec les meilleurs fournisseurs suisses, pour garantir les meilleurs ingrédients ! Tous les jours je dois m’assurer que nous avons toutes les matières premières nécessaires en stock pour les productions à venir.

À la biscuiterie, on dit que tu es le garant de “l’équilibre parfait” des recettes Agathe. Tu nous racontes comment on fait pour arriver à THE perfect balance? Tu as un secret? Mi-gourmet, mi-magicien, c’est ça?

Qamil: Non je ne suis pas magicien, il s’agit juste d’avoir de bonnes idées et BEAUCOUP de motivation.

29 années, ça fait plus de 10 000 journées… tu as dû en passer des moments incroyables à la biscuiterie! As-tu des petites anecdotes à nous raconter à ce propos?

Qamil: Beaucoup plus que 10’000 jours effectivement…, je passe plus de temps à parler à mes biscuits qu’à ma famille … (mais chuuuuut ne le dites pas à ma femme)! De superbes moments où j’ai beaucoup appris : dans les années 1994 à 2000, j’ai passé presque 6 années à travailler sur le développement et l’amélioration des recettes des biscuits, ce sont mes meilleurs souvenirs.

Agathe il y a 29 ans, ça devait être assez différent non? Tu peux nous expliquer un peu comment c’était?

Qamil: Ah non, pas du tout….pas beaucoup de changement, la fabrication et l’emballage sont depuis toujours très MANUELS, presque rien n’est automatisé. Il faut penser à tout, tout le temps…… Ça n’a pas beaucoup changé.
Nos machines sont très vieilles, il faut leur parler gentiment tous les jours pour être sûrs qu’elles veuillent bien nous offrir des biscuits. Depuis 29 ans j’ai toujours réussi à faire fonctionner les machines, même quand elles étaient de mauvaise humeur !!!

Et ton biscuit Agathe préféré alors, c’est lequel?! Alexis a choisi les ronds de citron… on se demande bien quel sera ton choix!

Qamil: Moi je les aime absolument tous ! Allez peut-être un coup de cœur pour Les Oranneigées, mais c’est sûrement parce que c’est celui que je fabrique depuis le jour 1 de AGATHE… et parce que le glaçage au pinceau est tout un art… et un secret (très bien gardé).

Merci Qamil! Quel plaisir de savoir enfin qui se cache derrière le magicien de l’équilibre parfait de nos petits biscuits suisses! On espère continuer encore longtemps notre délicieuse route à tes côtés… des mordus de pâtisserie aussi fidèles, ça n’existe même pas dans les livres! <3