Si c’est pas bio ça! – Portrait de Pascal Olivier de Bio Suisse

Bonjour Pascal, comment vas-tu? On est drôlement contents de t’accueillir sur le blog pour te poser quelques questions.

Avant toute chose, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots, nous raconter quel est ton métier?

Pascal: Je suis né il y a 52 ans dans une petite ferme bien vaudoise, tout près de chez Agathe. Après ma maturité fédérale, j’ai décidé de suivre des études en agronomie tropicale à Zollikofen. Après 2 ans en Afrique, je suis rentré en CH et j’ai travaillé 18 ans à Neuchâtel comme ingénieur agronome, entre autres en aidant et accompagnant toutes les paysannes et paysans qui avaient choisi de passer en bio. Depuis 6 ans maintenant, je suis le responsable de l’antenne romande de Bio Suisse à Lausanne.

Nous avons eu l’honneur d’obtenir le label Bio Bourgeon pour plusieurs de nos biscuits et on aimerait le mettre à l’honneur à notre tour, peux-tu nous expliquer le but de ce label suisse?

Pascal: Bio Suisse est né en 1981 de la volonté des pionnières et pionniers du bio de se mettre d’accord sur les exigences de base communes à toutes les fermes bio. Ce n’était pas évident à l’époque, car la notion de bio était interprétée différemment d’un coin à l’autre du pays et de l’Europe.

Pas facile de l’obtenir, c’est aussi la raison pour laquelle on est si contents d’y être parvenus, tu nous éclaires sur les conditions pour obtenir ce label?

Pascal: En effet c’est pas facile car les matières premières ne doivent pas “juste” être bio mais correspondre aux standards Bio Suisse, y compris pour les marchandises importées, ce qui implique des normes sociales très sévères, un renoncement au transport en avion, un respect de la biodiversité etc…

Nos deux dernières nouveautés sont aussi nos premiers salés. Les Secrets de Gruyère AOP bio et les Zélés aux z’herbes bio sont aussi 100% bio et 100% suisses! Avec cette recette, on est enfin parvenus à notre objectif du 100% suisse et bio. C’est un vrai challenge car pour produire à une certaine échelle, on ne trouve pas toujours tous les ingrédients qu’on souhaite (Coucou Monsieur Farine). Mais on persévère et nos efforts portent leurs fruits! As-tu des exemples de sociétés qui ont réussi le pari du 100% aussi?

Pascal: C’est plus facile de faire du 100% Bio Suisse pour des produits à base de lait, de légumes ou de viande Suisse. À ma connaissance, à une échelle telle qu’Agathe, ce sont les premiers biscuits 100% Bourgeon Bio Suisse. Bravo!

Dans un monde où le Made in China est encore prévalent, tu en fais un devoir de consommer local et respectueux de l’environnement?

Pascal: Il est difficile d’être cohérent à 100%, mais je dirai qu’en famille nous consommons à plus de 90% bio et local. Nous ne prenons que très rarement l’avion et cet été, nous avons visité la Pologne grâce aux trains de nuit, une aventure pour tout le monde!

Donc travailler pour un tel label, c’est une volonté de changer les choses à ton échelle?

Pascal: Oui, c’est ma motivation de chaque instant de me mobiliser pour un monde plus résilient devant les défis énormes qui nous attendent. L’agriculture bio permet en partie de répondre à ces bouleversements et doit jouer un rôle très important. Travailler pour Bio Suisse fait sens.

Confidence pour confidence, ton biscuit Agathe préféré, c’est lequel?

Pascal: Il y en a deux en fait. Les Dorés beurrés BIO et Les Zélés aux z’Herbes BIO Suisse

Tu les as tous goûtés?

Pascal: Pas encore, et pour tout vous dire, j’attends avec une certaine impatience que d’autres paquets arborent le bourgeon bio… 😉

Merci infiniment Pascal pour tes réponses éclairantes, c’est un plaisir de t’accueillir sur le blog ! On souhaite au label Bio Bourgeon de fleurir partout en Suisse… et de nous apporter de plus en plus de bons produits locaux et respectueux de l’environnement.