“T’as de beaux oeufs tu sais?” Portrait de Laure Stettler

Bonjour Laure,
Productrice d’amour de nos œufs chéris, au détour d’une visite des Oeufs Stettler SA, on a eu envie de te poser quelques questions! Les #petitsbiscuitssuisseslovers adoreraient savoir d’où vient notre légendaire “T’as de beaux oeufs tu sais?”
On peut dire que les œufs et toi, c’est une véritable histoire d’amour d’omelette! C’est ton grand-père qui a créé l’entreprise, c’est bien ça?

Laure: Absolument, mon grand-papa était fromager de métier, il a malheureusement perdu une main dans un accident. À l’époque, être fromager avec une seule main n’étant techniquement pas possible, il a dû alors “se recycler”. Il a toujours aimé les petits animaux, c’est donc tout naturellement qu’il a commencé à élever des poules mais aussi des cochons. À l’époque, il habitait Versoix et partait avec son vélo et sa charrette pour livrer ses œufs à l’entrée de Genève. C’est de là que tout a commencé.

Ça a toujours été une certitude pour toi de rejoindre l’aventure familiale?

Laure: Non, pas du tout. Étant adolescente, j’ai toujours dit que je ne travaillerai jamais dans l’entreprise. Après mon apprentissage, j’avais d’autres projets mais mon papa avait besoin d’une secrétaire durant 4 mois pour un remplacement d’un congé maternité et j’ai accepté de venir. C’était il y a 18 ans… Mon papa m’a rapidement transmis sa passion pour la vie fascinante au sein de l’entreprise et je ne suis jamais repartie. Par la suite, mon frère nous a rejoint. C’est vraiment précieux pour moi de l’avoir à mes côtés. Je ne suis pas sûre que sans lui, j’aurais eu le cran de relever le défi de reprendre l’entreprise.

Les œufs que vous nous livrez -à quelques minutes seulement à vol de poule- viennent tous de poules élevées au sol et dans le canton de Vaud, en Suisse romande, c’est important pour toi la production locale?

Laure: À Vucherens, nous avons des poules en plein air  (code 1 sur l’œuf) à ne pas confondre avec des poules ponte au sol (code 2). La poule élevée en plein air bénéficie d’un accès direct en plein champ. En ce moment, de par ces températures fraîches, nos poules préfèrent rester bien au chaud mais lorsque les températures deviennent plus clémentes elles prennent énormément de plaisir à aller gambader au grand air et à gratter la terre.

C’est vrai que nous sommes très fiers de pouvoir livrer en direct notre production chez le client, c’est l’une de nos grandes forces: maîtriser l’entièreté de la chaîne. C’est quand-même génial de se dire que dans un même bâtiment, nous prenons les commandes de nos clients, les œufs sont pondus, triés, mis en boîte et directement livrés par nos véhicules. Tout cela dans un laps de temps très court. En général, les œufs récoltés le lundi matin sont livrés le lendemain.

Et ça fait quoi de grandir au milieu des poussins ?

Laure: Malgré les années, à chaque fois que nous recevons les poussins à un jour de vie, on s’émerveille et maintenant je peux partager ces moments avec ma fille, “mon poussin” de 2 ans, alors c’est encore plus de bonheur.

À présent, on a une question de la plus haute importance pour toi. En tant qu’experte incontestable du monde avicole… qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier?

Laure: Le coq bien évidemment!!!

Et si tu ne devais choisir qu’un seul de nos petits biscuits suisses à emporter partout avec toi, lequel choisirais-tu?

Laure: Impossible de choisir… ils sont aussi bons les uns que les autres.

Merci beaucoup pour ton temps chère Laure, c’est un véritable plaisir de travailler avec toi et tes poules. On n’a qu’une envie pour notre collaboration : c’est qu’elle continue pour continuer à créer de super biscuits avec tes œufs délicieux! Longue vie à tes poules!

Laure: Merci à vous pour votre confiance, c’est un véritable plaisir que nos œufs soient si bien valorisés dans vos excellents produits.