Trésors naturels vaudois à croquer!

Bonjoooour mes amour(eux de la Suisse et de ses bons produits)! Trop heureuse de vous retrouver sur le blog pour vous raconter ma dernière aventure en date! Après ma dernière balade printanière… j’ai voulu creuser la piste terre, non loin de la biscuiterie pour apprendre à trouver moi-même des ingrédients délicieux ET gratuits! Vous avez une idée de quoi je parle? 

Non? 

Vous donnez votre langue à Aglaé?

Elle se débrouille très bien dans ce domaine d’ailleurs… et il s’agit de la cueillette des fleurs! Des fleurs et plantes sauvages comestibles bien sûr!

Cela me trottait dans la tête depuis un moment, notamment pour décorer mes mini tartelettes salées ou sucrées… et j’ai décidé de passer à l’action avec un atelier organisé par Vie Sauvage. Rien que le nom, ça donne déjà envie de partir à la découverte des secrets bien gardés de la nature vaudoise. 

Alors on y va?

Tout au long de l’année, Marc Dechêne et ses compères, célèbrent le terroir suisse avec des sorties au vert pour dénicher des plantes à déguster. Je rejoins le groupe de curieux comme moi à 9h30 à Mauborget, puis nous nous mettons en route. 

Après une matinée à arpenter les jolis chemins du balcon du Jura et une petite pause Ronds de citron, entre pluie et soleil (c’est bon pour la nature après tout^^), nous commençons à préparer le déjeuner. 

Au programme: préparer le feu et hacher la récolte pour se régaler. 

Nous confectionnons d’abord un succulent pesto à base de plantain, de fleurs de bunias d’orient, de fleurs et de feuilles d’ail des ours et de noisettes moulues… (J’ai déjà l’eau à la bouche). Puis une salade sauvage avec de la stellaire, de la petite pimprenelle, des fleurs de sauge des prés, des coquelicots et des jeunes pousses ramassées au fil de notre promenade. 

Marc est un super prof et les plantes comestibles, ça le connaît! Il nous donne tous les conseils nécessaires que nous notons dans notre petit cahier emporté spécialement pour l’occasion. Petite distribution de Zélés aux Z’herbes pour compléter ces mets 100% bio et suisses et vient enfin l’heure de se mettre à table! 

Et c’est DÉ-LI-CIEUX! Un subtil mélange de textures croquantes, fraîches, relevées et douces en même temps. Mention spéciale au pesto pour accompagner les petits biscuits apéro aux herbes du Grand Saint-Bernard, c’est une réussite!

Après cette dégustation champêtre, nous reprenons la route et notre apprentissage dans une ambiance joyeuse et ludique avant de revenir à notre point de départ pour se dire adieu. Résultat des courses: j’ai passé une journée aussi intéressante que gourmande et j’en suis ressortie pleine d’autres idées pour mes tartelettes

Ça vous dit d’essayer?