Agathe fait éclore le printemps

Souffle un grand coup sur l’hiver…
Et tu feras arriver le printemps!

C’est ce que ma grand-mère me répétait toujours quand je me languissais de l’arrivée des beaux jours… Alors le week-end dernier, en mal de paysages printaniers, j’ai décidé de prendre les devants et de filer direction le Tessin pour devancer le temps. 

Et c’est dans le petit village de San Nazzaro, dans la splendide Riviera du Gambarogno, que j’ai jeté mon dévolu pour tenter de faire éclore le printemps.
Après une petite montée, juste derrière le village, j’atteins enfin le Parc botanique du Gambarogno. Et une fois passées les portes de cet endroit enchanteur, en lisant les pancartes sur mon chemin, j’apprends que c’est un certain Otto Eisenhut qui a semé ses plus jolies graines pour le plus grand bonheur de ses visiteurs…

Résultat: 20 000 mètres carrés de magnifiques fleurs entourées de pins, de genévriers et de sapins inconnus au bataillon, rien que pour mes yeux! 

Chaque sentier se prête à de nouvelles découvertes… À moi les fleurs plus colorées et odorantes les unes que les autres! Une petite pause Ronds de citron plus tard et me voilà repartie en quête de ces 950 espèces de camélias et 450 boutons de magnolias!

Je suis chanceuse, car la plupart a déjà éclos, c’est l’avantage du micro-climat Tessinois. C’est une véritable explosion de couleurs qui s’offre à moi, et avec les jolies montagnes enneigées au loin, j’ai réussi mon pari de devancer le temps et faire éclore le printemps! 

Après une bonne heure d’émerveillement, allongée dans l’herbe, je contemple ces bouquets en rêvant à de nouvelles aventures…