Cap vers les trésors du Tessin subtropical!

Au mois de mai dernier, alors que le soleil peinait à briller sur notre beau pays et nos terrasses regarnies, j’ai décidé d’aller me réfugier en territoire épargné: le Tessin. Vous vous demandez où? Et bien en parcourant mon réseau social préféré à la recherche d’escapades soleil et merveilles, je suis tombée sur une idée de visite extraordinaire: un jardin botanique sur une île au beau milieu du lac Majeur! 

À moi l’aventure au long cours! Arrivée dans la magnifique petite ville de Locarno, je traverse les ruelles colorées jusqu’au port pour prendre le bateau qui m’emmène vers les îles de Brissago! Rien que leur nom me fait déjà voyager!

La traversée est juste magique! Après avoir failli tomber dans l’eau en me penchant trop loin pour prendre une photo, je me suis (pour une fois) assise bien sagement pour admirer le paysage… et j’ai bien fait puisque le bateau passe de nombreux petits villages perchés au-dessus de l’eau. Après presque une heure de navigation et même quelques minutes dans le cockpit à papoter avec le capitaine, nous accostons sur la plus grande île, Saint-Pancrace. 

Ma visite du jardin botanique peut commencer! Et là, la magie végétale opère! Des plantes subtropicales partout, aussi colorées que rocambolesques, un bassin romain, une serre tropicale et même des œufs de dino! Je vais de découvertes en surprises et j’en apprends beaucoup sur  le microclimat de cette île et la création du jardin par la baronne Saint-Léger il y a plus d’un siècle. Décidément, ça doit être inné la folie douce chez nous les Suisses! 

Et au beau milieu de la forêt de bambous embrumée… je croise une espèce en voie de disparition: des chasseurs de trésors! La brochette d’enfants est sur une piste et cherche un trésor caché sur l’île. Quelle grande idée! Un jeu de piste gratuit pour tous les chercheurs de trésors qui se respectent! Autant excitée qu’eux, je me prends au jeu et après leur avoir distribué des ronds de citron pour reprendre des forces, on continue la quête ensemble! 

Mamma miaaaa! Entre la traversée en bateau, la découverte du jardin botanique et la chasse au trésor, ça faisait looongtemps que je n’avais pas passé une aussi belle journée! Vous connaissez cet endroit au cœur du lac Majeur? Apparemment, il existe même 4 autres chasses au trésor tout autour du lac pour les plus curieux… de quoi profiter tout l’été!