Une histoire d’économie circulaire

En cagette, le beurre s’emballe pour la planète

Vous connaissez notre amour pour les bons ingrédients locaux, n’est-ce pas? Mais savez-vous ce qui nous anime encore plus? Notre envie de vous proposer des petits biscuits suisses gourmands ET bons pour la planète. En privilégiant des relations étroites et exclusives avec nos fournisseurs locaux (coucou le circuit court!), nous avons pu développer un système d’économie circulaire.

Mais l’économie circulaire, késako?

Prenons l’exemple de notre ami René Pernet. Notre cher maître fromager récolte le lait des 19 producteurs situés à moins de 10 km autour de sa fromagerie à Peney-le-Jorat. René et son équipe produisent le beurre de manière artisanale, ce qui lui confère ce goût prononcé et cette texture fondante que vous appréciez tant en dégustant vos Dorés beurrés.

Et c’est là que la magie opère! Prêt à parcourir les 67 km qui relient la fromagerie à la petite biscuiterie de Nyon, le beurre est placé dans des cagettes en plastique. Il ne sera jamais stocké plus de deux semaines chez nous. Une fois vides, nous renvoyons ces mêmes cagettes chez René. Et hop, une fois nettoyées, elles sont prêtes pour la prochaine livraison! Pas folle, l’Agathe!

 

Un pari gagnant pour tous

Pour Alexis Richard, notre toqué en chef, les cagettes réutilisables représentent une des nombreuses actions mises en place ces dernières années. Grâce au recyclage et à la réutilisation des emballages primaires à plus de 90%, nous évitons de produire des montagnes de déchets lors de la fabrication de vos petits biscuits suisses préférés. Au-delà de ces aménagements pratiques, nos relations privilégiées avec nos producteurs nous permettent de les rémunérer directement et de participer activement au développement du tissu économique local. Une manière respectueuse de s’approcher pas à pas de l’objectif ultime d’Agathe: “Proposer les meilleurs biscuits de POUR la planète”!