Et oui, depuis sa grande remise à neuf en 2020, Agathe et toute son équipe de mordus de pâtisserie ont décidé de ne travailler (dans la mesure du possible) qu’avec des producteurs suisses!
Départ sur les chapeaux de roue paille pour cette grande audacieuse puisque pour la gamme Swissness, le beurre, la farine et les œufs proviennent d’artisans suisses situés à moins de 100km de la biscuiterie…
Mais pourquoi le circuit court?
- Amoureuse des bons produits, Agathe a décidé de soutenir et valoriser les producteurs locaux afin de ne pas faire l’impasse sur la qualité des matières qu’elle utilise pour confectionner ses délicieux petits biscuits suisses, tout en soutenant l’économie locale de son pays chéri.
- Amoureuse de la Suisse, en faisant le choix du circuit court, Agathe réduit son impact environnemental -tout comme ses emballages avec un beurre livré dans des caisses consignées- et agit aussi pour préserver la planète et tous les splendides paysages qu’elle a à nous offrir.
- Amoureuse de ses délicieux biscuits, Agathe a longuement réfléchi à la façon la plus durable et pérenne de produire ses petits biscuits… ce qui lui évite aussi d’être tributaire de potentiels problèmes aux lourdes conséquences pour l’approvisionnement auxquels on assiste en ce moment.
Alexis Richard, toqué en chef de la biscuiterie Agathe, résume la situation pour nous: “Faire le choix du circuit court, c’est être en adéquation avec les valeurs que l’on porte: manger bio et local. Cela n’aurait donc aucun sens d’atteindre cet objectif avec des ingrédients qui viendraient loin de notre biscuiterie. C’est ça le développement durable.”
Un objectif? 100% bio et 100% suisse!
Confiante mais également consciente du challenge de taille qu’elle s’impose, Agathe a déjà rencontré les premières difficultés de ce défi avec l’approvisionnement en sucre bio: même avec toute la volonté du monde, aucun producteur suisse n’avait la possibilité de fournir les quantités de sucre bio désirées, c’est pour cela qu’à l’heure actuelle, c’est vers un producteur allemand qu’elle a dû se tourner en attendant.
“Qu’à cela ne tienne!” s’écrie Agathe. “C’est en ouvrant la voie que d’autres marques et producteurs en devenir suivront…”
Alors avis aux producteurs de sucre suisse bio, les portes de notre biscuiterie vous sont grandes ouvertes 🙂