Le Pacte anti-gâchis et pro-biscuits!

Troisième et dernier article de notre série autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, après s’être penchés sur les méandres des dates de consommation et les trucs et astuces pour s’y retrouver en faisant confiance à nos sens, aujourd’hui nous allons aborder celui qui les unit tous: le fameux Pacte Dates de Consommation.

Initié en 2018 par notre partenaire Too Good To Go, le Pacte a vu le jour officiellement en janvier 2020. 

Le constat 

Plus d’⅓ de la nourriture est gaspillée! Imaginez tous ces bons produits suisses inutilisés, en train de pleurer sur leurs étals… Plusieurs raisons à cela, et notamment une confusion sur les dates de consommation. Entre Date Limite de Consommation (à consommer jusqu’au) et Date de Durabilité Minimale (à consommer de préférence avant), de nombreux consommateurs ne s’y retrouvent pas et résultat… ça part à la poubelle!

La solution 

Réduire le gaspillage alimentaire en améliorant la compréhension des dates. Comment? En créant une coalition d’acteurs qui s’engagent à clarifier leur signification, à harmoniser les dates et à travailler ensemble autour de l’ambition commune de réduire le gâchis. 

Fière signataire de ce Pacte ingénieux et innovant, Agathe s’est engagée à tout mettre en œuvre afin d’informer ses consommateurs (coucou les articles de blog) en suivant les 4 axes de travail pensés par ses créateurs. 4 thématiques qui englobent les 10 engagements du Pacte. 

  • Éduquer et sensibiliser, en interne et en externe
  • Clarifier la différence entre DLC et DDM auprès des consommateurs
  • Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente
  • Collaborer pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution

Alors, si vous aussi, le gaspillage alimentaire, vous trouvez que c’est du gâchis, parlez-en partout autour de vous et faites tout pour rejoindre le pacte! Vous pouvez aussi retrouver vos biscuits préférés sur l’appli Too Good To Go… et c’est déjà un TRÈS BON engagement 😉