Biscuits à consommer sans urgence!

Vous aussi, il vous arrive de vous mélanger les pinceaux (coucou les Oranneigées) entre les différentes dates de consommation indiquées sur les packagings? DLC, DDM, À consommer de préférence avant ou jusqu’au… pas toujours facile de s’y retrouver!

Alors, afin d’éviter le gaspillage de ses délicieux biscuits (et de tas d’autres bons produits suisses), Agathe prend les devants pour une explication à lire en dégustant 3 biscuits, top chrono!

 Vous allez voir, comprendre les dates de consommation, c’est du gâteau! Enfin… du biscuit!

DDM: Date de Durabilité Minimale = À consommer de préférence avant… = Vous pouvez y aller après la date! 

Prenons un exemple: Le 15 août, vous rentrez de congés et vous avez une furieuse envie de Chocs étoilés pour vous remonter le moral. Il est écrit sur le paquet: À consommer de préférence avant le 01/08/2022. La date est passée mais vous pouvez toujours les déguster. Bonne dégustation 😉 

DLC: Date Limite de Consommation = À consommer jusqu’au… = Vous ne pouvez plus manger le produit après la date. 

Nouvel exemple: Le même jour, juste après avoir savouré quelques Chocs étoilés, vous avez un peu soif alors vous attrapez une brique de lait frais dans le frigo, il est écrit: À consommer jusqu’au 08/08/2022. La date est passée, vous ne pouvez plus boire ce lait, un grand verre d’eau fera l’affaire 😉

Pas si compliqué une fois que c’est bien expliqué n’est-ce-pas? Surtout quand on sait que 10% du gaspillage alimentaire européen provient d’une confusion sur les dates de péremption… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Agathe, forte de sa volonté de réduire le gaspillage alimentaire, s’est engagée avec son partenaire anti-gâchis To Good To Go en signant le Pacte Dates de Consommation. On vous en dit plus dans un prochain article…