Une consommation sensée!

Lors de notre dernier article pour le blog, on faisait le point sur le grand bazar des dates de consommation. On vous donnait les clés pour ne plus se tromper et pouvoir continuer à déguster de délicieux biscuits (et autres produits suisses) en toute sérénité et surtout en toute sécurité… 

 

 

Aujourd’hui, on vous propose d’aller plus loin et de continuer à nous aider à réduire le gaspillage alimentaire grâce à quelque chose plein de sens… 

Le bon sens! Enfin trois bons sens.

LA VUE

L’ODORAT 

LE GOÛT

Notre partenaire et créateur du Pacte Dates de Consommation dont nous sommes signataires, Too Good To Go, résume très bien l’idée en trois mots: 

OBSERVEZ, SENTEZ, GOÛTEZ!

Premièrement, observez le produit sous toutes les coutures et regardez son apparence, si vous ne remarquez rien d’anormal, comme des traces de moisissure, un changement de couleur ou de forme, c’est un premier bon signe.

Deuxièmement, approchez le produit de vos narines et sentez-le, est-ce que son odeur est la même que d’habitude ou est-ce qu’elle a quelque chose de changé, comme une odeur un peu rancie, fermentée ou même piquante ? Si son odeur vous semble normale, vous pouvez passer à la dernière étape.

Troisièmement, puisque l’apparence et l’odeur de votre produit sont bonnes, vous pouvez maintenant le goûter, afin de vous assurer de sa consommabilité. Si son goût est aussi bon qu’habituellement (encore plus si c’est un biscuit Agathe), et que vous y prenez du plaisir, alors la voie est libre! Même s’il est estampillé à consommer de préférence avant le… vous pouvez savourer votre produit!

En respectant cette simple règle du bon sens, vous créez du positif à plusieurs niveaux

  • vous vous évitez du gaspillage
  • vous réalisez quelques économies
  • vous profitez de vos produits plus longtemps
  • vous entraînez vos sens à reconnaître les aliments comestibles
  • vous participez activement à l’effort anti-gâchis d’Agathe et de Too Good To Go!