Énigme à plumes au Château de Lucens

Lundi dernier, invitées par les copines du poulailler de Laure Stettler, Aglaé et moi avons  profité de la Pentecôte pour nous carapater du côté du Château de Lucens pour une journée riche en surprises… Arrivées au chant du coq des poules (qui gloussent à n’en plus finir), on se réjouit de découvrir ce magnifique château médiéval et on se demande ce qu’elles ont concocté pour notre visite.

Mais juste avant de pénétrer dans l’enceinte du château, la plus dodue, Gertrude, nous tend un chapeau à double visières et une pipe. Nom d’une pipe, ces poulettes savent entretenir le mystère… Et alors que nous entrons dans la cour intérieure, une petite porte nous fait de l’œil: on y lit “Musée Sherlock Holmes” et tout s’éclaire: Élémentaire mon cher Watson!

Nous plongeons alors avec plaisir dans l’univers du célèbre détective privé et arpentons cet espace aussi insolite qu’inattendu: Le salon du 221b Baker Street à Londres a été reconstruit à l’identique et on y découvre un véritable cabinet de curiosité avec des objets tous plus farfelus les uns que les autres.

Nous apprenons que c’est le fils de l’auteur Sir Arthur Conan Doyle, ancien propriétaire de la demeure, qui y a installé un petit musée en hommage à l’œuvre de son père.

Mais alors que nous explorons les bibelots et livres qui ont inspiré Conan Doyle pour l’écriture de ses intrigues, Aglaé s’écrie: “Cot, cot, cot, Gertrude a disparu!”

Branle-bas de combat, tout le monde s’agite à la recherche de Gertrude. La dernière à l’avoir vue était Sucette. Se sentant mal, elle était sortie prendre l’air… Mais qu’est-ce qui a bien pu lui arriver? Où est-elle passée? Je décide alors de prendre les devants et, avec l’aide d’Aglaé, nous interrogeons les poules une à une. 

Apparemment ce matin, elle s’est disputée avec Ovidie pour une histoire d’œuf volé. Et pas plus tard qu’hier, elle avait vexé Duchesse en bécotant le coq Casanova devant ses yeux. N’avait-elle pas aussi picoré tous les grains de Choucroute l’autre jour? Décidément, Gertrude a volé dans les plumes de pas mal de poulettes ces derniers temps.

Mais au beau milieu de l’interrogatoire, Aglaé découvre des plumes grises et des traces de pattes menant vers une porte de sortie. Ni une, ni deux, nous nous élançons toutes à l’extérieur. Les indices laissés sur le sol nous mènent à travers la cour du château et droit à la ferme attenante. Et là, SUUUURPRIIIIISE!

Attirée par une agréable odeur, Gertrude – la plus gourmande de toutes les poules – avait rejoint Ginette, ma vache adorée, qui profitait elle aussi de ce jour férié pour déguster des fromages Gruyère AOP dans les châteaux médiévaux de Suisse. Pour nous remettre de nos émotions et célébrer nos retrouvailles, nous nous sommes toutes réunies autour d’un apéro pour déguster quelques Secrets de Gruyère Bio

Encore une belle aventure pleine de rebondissements pour mes compères et moi!