Il y a quelque temps, avec mes commis, nous fêtions l’arrivée des petits salés des grands apéros sur le blog… Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous en dire plus! Et si je vous racontais la véritable histoire des Secrets de Gruyère? Ça vous tente? Alors suivez-moi… car je vous emmène au pays du fromage le plus célèbre au monde: le Gruyère.
Tout commence le jour de la Saint-Jean, j’ai souvent entendu parler d’une fête médiévale qui a lieu depuis de nombreuses années dans l’enceinte du Château de Gruyères. La curieuse doublée d’une gourmande que je suis ne peut donc résister à l’appel d’une folle aventure savoureuse.
Et me voici partie à destination de Gruyères pour plonger dans le passé le temps d’une journée. Dès mon entrée dans ce village chargé d’histoire, la magie commence déjà à opérer. Femmes, hommes et enfants vêtus de costumes médiévaux traditionnels m’invitent à danser la ronde… et je suis comme immédiatement transportée dans cette parenthèse enchantée.
Je continue à battre le pavé jusqu’aux murailles du Château, et là le temps s’arrête. Enfin il recule surtout, d’une petite dizaine de siècles pour m’embarquer au Moyen-Âge!
Je ne sais plus où donner de la tête: Ménestrels, tailleurs de pierre, chevaliers et bouffons s’agitent dans un joyeux brouhaha. Des saucisses frétillent sur de grands grills, des forgerons aiguisent les fers de leurs flèches, des fauconniers exhibent fièrement leurs rapaces et des odeurs de Gruyère AOP me donnent l’eau à la bouche.
Petite pause charcut’ et Chipies Choc puis j’opte pour un atelier avec le maître verrier… Agathe, souffleuse de verre! C’est un moment extraordinaire, où j’apprends les ficelles de ce métier ancestral. Je confectionne alors mon premier vitrail et il est pas si mal! 😉
Mais une odeur dont je vous ai parlé tout à l’heure continue à me suivre… ou c’est peut-être le contraire, qui sait? Peu importe, une chose est sûre, c’est que je dois y goûter! J’arrive enfin à l’objet au fumet de ma convoitise et quelques mètres plus loin, une dégustation de Gruyère AOP de différents âges m’attend.
Après seulement quelques bouchées, une idée me vient: Confectionner le tout premier biscuit suisse bio au Vieux Gruyère AOP. La suite, vous la connaissez… après quelques essais en cuisine, la recette est prête et non seulement Les Secrets de Gruyère bio sont devenus les premiers biscuits labellisé Bio Suisse (90% d’ingrédients d’origine suisse au minimum) mais en plus ils vous attendent depuis quelques mois déjà sur le Shop!