Jonathan Normand, l’homme à l’impact positif

Bonjour Jonathan, et bienvenue sur le blog d’Agathe! Nous sommes ravis de t’accueillir ici pour en apprendre davantage sur B Lab Suisse, fondation d’utilité publique, que tu diriges. On te propose de commencer par le commencement… peux-tu nous expliquer ce qu’est B Corp?

Jonathan Normand: Permettez moi tout d’abord de prendre un peu de hauteur, chez B Lab, notre mission est de contribuer à transformer le système économique en une économie mondiale plus inclusive, équitable et régénératrice. La certification B Corp n’est pas seulement un label de durabilité. Il s’agit d’un cadre global qui vise à aider les entreprises à comprendre et à améliorer leur impact sur leurs parties prenantes: les individus, les communautés et la planète. Mais chez B Lab nous parlons davantage de B Corp comme d’un mouvement d’entreprises qui répondent à des normes élevées en matière de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence et qui s’engagent surtout à améliorer continuellement leur impact positif.

Fièrement certifiée depuis quelques semaines (et ce n’est pas sa première certification!) Agathe a rejoint le mouvement des entreprises à impact positif! Mais sur quoi repose l’obtention de la certification B Corp?

Jonathan Normand: Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent démontrer une performance sociale et environnementale élevée en obtenant un score de 80 ou plus lors de l’évaluation du B Impact Assessment. Autre étape fondamentale, les futures B Corp doivent s’engager juridiquement en modifiant leurs statuts afin de prendre en compte, dans leurs décisions, les intérêts de toutes leurs parties prenantes. Pour finir, elles doivent faire preuve de transparence en rendant public les informations sur leurs performances. J’ajoute également un dernier point important, tous les 3 ans, les entreprises certifiées B Corps doivent se soumettre à un processus de recertification. Ce processus permet de s’assurer que l’entreprise poursuit sa démarche de durabilité et s’engage à améliorer son impact sur ses parties prenantes. 

Fonder B Lab Suisse et développer la certification d’entreprises en Suisse, c’était facile?

Jonathan Normand: J’ai participé à la création de B Lab Europe dès 2013, et à ce moment-là l’engouement pour la durabilité au sein du monde de l’entreprise n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Ça n’a donc pas toujours été évident, et nous nous sommes heurtés à de nombreux sceptiques. Puis B Lab Suisse a vu le jour en 2017.  Nous avons grandi rapidement et avançons sur notre mission de transformation du système économique. Je suis très fier de ce que nous avons réussi à accomplir en 5 années avec les membres de notre communauté B Corp et Swiss Triple Impact.

Mais d’ailleurs, as-tu déjà goûté à nos biscuits certifiés?

Jonathan Normand: Oui bien sûr! Nous en avons souvent dans nos bureaux et ils sont délicieux! 

Et lequel préfères-tu alors? 

Jonathan Normand: C’est dur de faire un choix, mais je dirais les secrets de gruyère bio suisse. J’apprécie tout particulièrement quand le goût reflète la mise en valeur des ingrédients locaux, et même si c’est le cas sur l’ensemble de vos produits, sur celui-ci on ressent vraiment le terroir suisse ! 

As-tu un rêve pour le futur de B Corp et de l’impact des entreprises suisses?

Jonathan Normand: Il reste des défis à relever pour créer un tissu économique inclusif, équitable et régénérateur. Il faut, à l’évidence, une mobilisation massive des entreprises en Suisse et partout dans le monde. Le secteur privé doit définir des objectifs ambitieux pour ses propres contributions au développement durable et mener des transformations profondes. Mais il faut également une impulsion venant des gouvernements et des lois qui encadrent ces nouvelles pratiques. A titre d’exemple, au niveau suisse, nous avons engagé une collaboration avec des décideurs politiques pour la mise en place de structures légales telles que « Benefit Corporation » qui soutiennent les changements systémiques. Je rêve d’une mise en action commune et surtout d’incitations publiques et de régulations adaptées pour soutenir la transformation du secteur privé et pousser d’autres entreprises à agir !

Merci Jonathan pour tes réponses! On te rejoint totalement sur ce point-là et on souhaite longue vie à B Corp comme à notre planète!