Féérie hivernale au pays des Grisons…

Le week-end dernier, entre quelques flocons et jolis rayons, je suis partie pour une nouvelle aventure en terre inconnue. Quelques heures de magie en pleine nature, avec pour seuls compagnons le cocher de la vallée sauvage et ses fidèles canassons! Avez-vous deviné où je suis partie?

En Engadine! À travers la magnifique vallée du Val Roseg… suivez-moi, je vous emmène!

Ça faisait un petit moment que j’avais entendu parler d’un certain Werner Wohlwend, mieux connu sous le nom de Wohli, et je mourrais d’envie de rencontrer ce monsieur qui murmurait à l’oreille des chevaux! 

Me voilà donc partie direction les Grisons, dans le val Bernina, à Pontresina où, accompagnée d’Aglaé, je file tout droit vers la ferme de Wohli et sa femme Gina. Le meneur de chevaux a grandi à quelques centaines de mètres seulement de sa ferme. Passionné, c’est naturellement qu’il a repris le flambeau de la tradition régionale de conduite d’attelages. 

Et nous voilà partis, Aglaé, excitée comme une poule, Wohli, l’homme qui ne murmurait PAS à l’oreille des chevaux (il n’est pas aussi fan de Robert Redford que moi), Juma, sa chienne au pelage couleur de neige et votre fidèle mordue de pâtisserie et de bons produits. Nous choisissons un superbe traîneau de bois, l’attelage est prêt et Wohli donne un premier coup de collier.

À la fois sauvage et romantique, le paysage est féérique, c’est encore mieux que dans les films! Notre attelage résonne dans toute la vallée, au tintement des clochettes qui ornent les chevaux de Wohli. Emmitouflées dans des couvertures de peau et de laine, on est presque au paradis avec Aglaé, il ne manque qu’une chose: des oranneigées qu’on partage avec lui. Je raconte au meneur l’histoire de ces biscuits uniques et il en redemande! Cette fois-ci, avec le petit vin chaud qu’il nous a servi, c’est vraiment le paradis!

Après une balade à couper le souffle, nous arrivons aux somptueux hôtel Roseg Gletscher où une collation nous attend pour clore cette journée pas comme les autres… comme quoi, l’hiver a souvent du bon non? 😉