Evelyne, Chief of dégustation

Bonjour Evelyne, comment tu vas? Bienvenue sur le blog! Porte-drapeau de la qualité de nos petits biscuits, on s’est dit que tu serais la personne idéale pour nous raconter un peu ce qui fait qu’ils sont si bons… 😉 Tu te lances en 10 mots?

Evelyne: 10 mots, c’est court! Qualité des ingrédients, circuit court, recettes traditionnelles, artisanales et savoir-faire de notre équipe!

Peut-être encore plus mordue de pâtisserie qu’Agathe elle-même, c’est toi qui est la garante de la qualité continue de nos biscuits… tu nous racontes ce que tu fais? 

Evelyne: Je mets en place un certain nombre de bonnes pratiques, d’auto-contrôles à réaliser tout au long du processus de fabrication pour assurer des produits de qualité et sans risque pour la santé du consommateur.
Cette qualité est ensuite assurée au quotidien par notre équipe de production qui travaille selon les procédures établies: contrôle des matières premières à la réception, bonne cuisson des biscuits, goût, maintien strict de notre traçabilité… je vérifie toutes ces informations et après une dernière dégustation, je donne mon GO pour commercialiser nos produits. 

Et comment s’assure-t-on de la qualité d’un produit ou d’un futur produit? À part l’alléchante partie dégustation bien sûr 😛

Evelyne: Chez Agathe, un bon produit commence avec des matières premières d’excellente qualité. Nous nous attachons à leur origine, leur mode de fabrication, leur composition… mais nous demandons également à nos fournisseurs de s’engager sur leurs produits via des fiches techniques et des normes de sécurité alimentaire. 

L’année dernière, après le label Bio Bourgeon pour 4 de nos recettes, les Dorés beurrés ont reçu le label Vaud+. Tu n’y serais pas pour quelque chose à tout hasard? Tu nous expliques pourquoi?

Evelyne: Ce label met en avant les produits vaudois et 80% des ingrédients doivent provenir du canton. Nous avons passé du temps à rechercher des matières premières du canton, faire des essais en production et enfin soumettre notre dossier à Vaud + qui a labellisé nos Dorés Beurrés. D’autres recettes vont bientôt suivre…

D’ailleurs, quels sont les principaux défis à relever pour mettre en place un circuit court

Evelyne: Trouver des matières premières! Ensuite il faut encore s’assurer qu’elles répondent bien à nos attentes. Il faut alors établir un véritable partenariat avec le fournisseur pour s’assurer qu’il a bien la capacité de nous livrer, dans des contenants adaptés et de répondre aux exigences de sécurité alimentaire…

Et être payée pour déguster des biscuits Agathe tous les jours, ça fait quoi? 

Evelyne: Tout le monde en rêve je pense! Dès le matin, je sais déjà ce que je vais déguster avec la bonne odeur du biscuit du jour qui parfume les abords de la biscuiterie.
C’est un rituel dont je ne me lasse pas, c’est très agréable. Il y a bien pire à déguster dans d’autres domaines… 😉

Tu dois les connaître sur le bout des doigts! Si tu ne devais en garder qu’un, lequel ça serait? 

Evelyne: Ils sont tous plus bons les uns que les autres, mais mon cœur bat pour les Oranneigées. 

Merci infiniment pour tes réponses toutes plus intéressantes et appétissantes les unes que les autres Evelyne! On te voit frétiller sur ta chaise pour aller déguster de nouvelles surprises… on te libère et on se voit vite vite à la biscuiterie alors! Merci encore <3