Des étoiles plein les yeux

Il y a quelques jours, toujours en quête d’aventures, j’ai eu la chance d’assister à un phénomène naturel tellement magnifique qu’il en serait presque magique! Dans la nuit du 11 au 12 août, avec mes fidèles compères Aglaé et Myrtille, on est allées s’en mettre plein les yeux au beau milieu de la nature.

Vous avez une idée de ce dont je veux parler? Les nuits des Perséides bien sûr!
Rien que leur nom fait déjà rêver…

Je vous explique: une fois par an, entre le 14 juillet et le 24 août, la terre traverse les débris d’une comète au nom de code tarabiscoté: 109P/Swift-Tuttle. Et chaque année, cette trajectoire terrestre amène pour le plus grand plaisir de nos yeux (et de nos vœux), des tas d’étoiles filantes… mais il y a quelques nuits où elles sont si nombreuses dans le ciel qu’on parle de pluies d’étoiles filantes. Ce sont les nuits des Perséides, et avec ma poupoule et ma vache qui sourit, on a choisi l’une d’elles pour s’offrir une virée céleste!

Cerise sur la comète, grâce au Projet Perséides fondé il y a 3 ans déjà à Orbe, ce sont 498 communes, réparties entre le canton de Vaud, de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais qui ont accepté d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit, pour permettre à toutes les curieuses et les curieux d’avoir littéralement des étoiles plein les yeux.

Alors avec Aglaé et Myrtille, on a sauté sur l’occasion et on est parties s’installer sur les bords du Lac Léman, sur la plage de Saint-Sulpice. Allongées sur nos couvertures, une tasse de chocolat chaud dans une main et des chocs étoilés dans l’autre… (sauf pour Aglaé qui ne jure que par les dorés beurrés) on a commencé à contempler ce ciel étoilé et après seulement quelques dizaines de minutes, à 22h03 exactement, la magie a commencé à opérer!

Sous nos yeux émerveillés, une pluie d’étoiles filantes a jailli du ciel, illuminant la voie lactée de ses courbes scintillantes. Résultat des comptes à la fin de cette nuit d’observation et de dégustation de biscuits suisses: 32 voeux pour Aglaé, 41 pour moi et 57 pour Myrtille, mais je continue à croire qu’elle a triché 😉