Connaissez-vous l’histoire de mes petits biscuits aux pépites de caramel suisse?

Si vous avez répondu non, alors suivez-moi, je vous emmène découvrir la fabuleuse aventure qui a inspiré ces biscuits… et si vous avez répondu oui, je vous embarque quand même! Vous apprendrez en route encore plus de détails fondants et alléchants!

C’est parti pour un voyage enrobé en robe caramel!

C’est donc par une belle matinée d’automne, qu’avec Ginette, on a décidé de se carapater à destination de la Gruyère pour enfin assister à la désalpe de Charmey! Après des années d’attente à admirer les photos et illustrations du monde entier de cet événement hors du commun, notre tour est arrivé! Vous connaissez l’adage, tout vient à point à qui sait attendre…

Je décide d’arriver tôt, pour profiter au maximum de la fête et me faire une petite place dans la foule qui se réjouit déjà! Il est 10h12 lorsqu’on entend les premiers sons de cloche résonner dans la vallée… ce tintinnabulement me fait frissonner, tout comme Ginette qui frétille depuis que le réveil a sonné. Et après quelques minutes d’attente, on aperçoit les fiers armaillis accompagner leurs magnifiques bêtes. Le spectacle est magique! Leurs jolies vaches sont décorées de la tête aux cornes, avec de jolies parures fleuries et broderies de cuir… toutes plus belles les unes que les autres.

Après quelques heures de défilé féérique, on décide d’aller faire un petit tour du côté du marché artisanal, et il semble qu’une petite pause Gruyère s’impose… après tout c’est l’endroit où jamais! Alors pour accompagner cette dégustation de fromages affinés, avec Myrtille on s’ouvre un petit paquet apéro de Secrets de Gruyère bio. Résultat des courses, on est assez fières puisqu’à part quelques délices régionaux, on n’a pas trop craqué! 

Les derniers armaillis passent devant nos yeux émerveillés et tout en admirant ces parures et robes colorées, de noir, de blanc et de caramel… il me vient une idée! Pourquoi ne pas moi aussi décorer mes petits biscuits suisses avec de belles petites pépites de caramel? 

 

Ni une, ni deux! Une fois rentrée je contacte mon fabriquant de caramel suisse préféré… la maison Läckerli et je m’affaire en cuisine pour concocter la meilleure recette! Après de longues heures journées derrière les fourneaux, les Carameuhles sont prêts à être dégustés, avec les meilleurs ingrédients de notre beau pays…