Alors que les magasins regorgent déjà de décorations de Noël, nous détectons l’état anxieux et à bout de nerfs de certains dans notre entourage. La boule au ventre, ils se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir offrir à leurs proches, déjà comblés en chaussettes bariolées et autres bibelots prenant la poussière.
Et bah ça tombe bien, Agathe a regroupé ici quelques aventures sur sa bucket list pour 2024 et découvertes d’entreprises qui partagent nos valeurs et notre vision. C’est parti!
Des aventures pour renforcer les liens et créer d’inoubliables souvenirs:
Un atelier d’apprentis menuisiers
Aïe, lors de votre dernière visite à la maison, vous avez fait tomber le bol en porcelaine préféré de votre mère?
Au lieu de lui en offrir un nouveau, trouvé dans un énième magasin de déco, emmenez-la chez Zsuzsanna Varga, fondatrice de Knock on Wood, qui propose d’initier et de perfectionner le travail du bois aux petits et aux grands. Lors des ateliers à Genève, Lausanne et Zurich, vous apprendrez à manier le bois et pourrez créer vos premiers objets… comme – pourquoi pas – un nouveau bol pour proposer les petits biscuits suisses aux invités. Il y a ici clairement de quoi développer une nouvelle passion commune avec votre mère!
Balade sur les traces des producteurs d’absinthe clandestins
Après avoir étoffé la collection de Fendant suisses de votre oncle durant de nombreuses années, vous découvrez qu’il préfère l’eau de vie au vin?
Agathe vous propose de l’emmener en compagnie d’un guide de l’association Goût & Région sur la trace des producteurs d’absinthe clandestins du Val-de-Travers. Ensemble, vous découvrirez l’histoire de ces quelques inconditionnels du Val-de-Travers, ayant bravé l’interdiction quasi centenaire de produire “la fée verte”, et l’emplacement secret de la Fontaine à Louis, jadis destinée aux consommateurs avertis et aujourd’hui encore alimentée du fameux breuvage. L’occasion également de se poser le long des rives de l’Areuse et d’admirer les fabuleuses cascades de Môtiers en grignotant les Secrets de Gruyères, discrètement glissés dans le sac à dos du fameux tonton avant de partir.
Le café torréfié soi-même dans les alpes bernoises
Dans tous les couples, on retrouve le même combo de choc: alors que l’un se réveille au son du coq en sautillant d’un bon pas pour attaquer sa journée, il vaut mieux éviter l’autre avant qu’il/elle n’ait pu boire sa première tasse de café en toute tranquillité. Alors pour rendre les futurs réveils plus doux et spéciaux, pourquoi ne pas emmener l’amour de votre vie en week-end à l’hôtel The Cambrian à Adelboden. Détente garantie! Et – cerise sur le gâteau – vous profiterez de votre séjour et participerez à un atelier chez Rösterei Adelboden pour en apprendre plus sur cette boisson magique, puis pour torréfier et ramener votre propre café chez vous.
À la découverte des secrets des artisans-huiliers aux Moulins de Sévery
Saviez-vous que non loin du lac Léman se trouve le dernier moulin artisanal suisse encore en activité aujourd’hui? Dans les mains de la famille Bovey depuis 6 générations, le savoir-faire des Huiles du Moulin de Sévery se transmet de père en fils/fille. Huiles pressées à froid de manière artisanale, collaboration avec des producteurs locaux et de confiance… mais tiens-donc, cela ne vous rappellerait pas la façon de faire de votre mordue de pâtisserie préférée? Et bien figurez-vous que vous pourrez découvrir les artisans-huiliers à l’œuvre et en apprendre davantage sur leur métier en visitant le moulin. Et pourquoi ne pas enchaîner avec un repas au bistrot attenant. Il paraît qu’on y sert les meilleurs petits biscuits suisses pour accompagner les cafés et autres boissons chaudes!
Visite guidée chez Niels Rodin – le roi des agrumes
Votre cousin épicurien pense coûte-que-coûte que les agrumes ne poussent que dans le Sud? Prouvez-lui le contraire en l’emmenant visiter la magnifique et unique Ferme aux Agrumes de Niels Rodin, non loin de Nyon.
Guidés par l’agrumiculteur-en-chef en personne, vous parcourez les serres regroupant plus de 200 variétés d’arbres fruitiers et d’agrumes plus rares les uns que les autres et écoutez des anecdotes aussi folles qu’inspirantes retraçant toute l’histoire de l’aventure de ce passionné, jamais à court de nouveaux projets. Pour finir en beauté, vous pourrez découvrir et déguster quelques breuvages issus de sa production maison dans le show room attenant et – pourquoi pas – ramener une bouteille de sa fameuse liqueur de yuzu chez vous.
L’expédition forte de chocolat à Lucerne
Vous avez déjà épuisé toutes les boîtes de chocolat des artisans de la région et ne savez plus quoi offrir à votre tante gourmande?
Agathe a la solution pour vous: emmenez-la en expédition à Lucerne! Après un agréable voyage en train à travers les paysages idylliques et une visite de la vieille ville, vous vous dirigez directement chez Max Chocolatier pour un atelier de création de chocolat. Tata repart des étoiles plein les yeux et les papilles nappées de poudre de cacao! Bingo, vous serez au centre de ses conversations avec les copines de Bridge pour l’année à venir!
Des objets beaux, durables et suisses:
La luge Davos – un classique incontournable
On connait tous le dicton: N’est pas suisse, qui n’a pas une luge Davos dans sa cave! Aujourd’hui encore, elles sont fabriquées de manière artisanale par des experts menuisiers – appelés charrons – à Sulgen dans les Grisons.
Et ce n’est pas votre aîné, amateur de sensations fortes, qui vous dira le contraire. Alors pourquoi ne pas l’emmener à Bergün pour dévaler la plus longue piste de luge éclairée d’Europe sur son nouveau traineau de compète? Sensations fortes garanties, ce n’est pas Agathe qui vous dira le contraire!
Livre de cuisine Simplement Suisse – pour un retour aux sources dans l’assiette
Certes, le vrai cordon-bleu de la famille, c’est votre sœur et elle prend beaucoup de plaisir à vous faire voyager autour du monde lors de chaque repas chez elle… mais au fond, vous rêvez de retrouver un plat bien de chez nous la prochaine fois!
Passez-lui le message subtilement en lui offrant le livre de cuisine Simplement Suisse! Il regroupe 40 recettes issus de 10 produits traditionnellement suisses et dévoile la richesse du patrimoine culinaire helvétique. Pensez-vous qu’elle aura compris le message?
En tout cas, à la biscuiterie, nous raffolons tous de ce livre et nous en inspirons en-veux-tu-en-voilà lors de nos réunions culinaires!
La brosse à dent éco-friendly berninox
Une brosse à dent pour Noël! Ce n’est pas un peu spécial comme cadeau, nous direz-vous? Pas pour votre ado, en quête éternelle de produits anti-gaspi pour un avenir plus vert! Attendez qu’on vous explique l’idée innovante et écologiquement intéressante de Berninox: Le manche est fabriqué en acier chirurgical, connu pour son extrême longévité, son hypoallergénicité et son recyclage à vie. Quant aux matériaux servant à la fabrication de la tête de brosse, ce sont des plastiques récoltés le long des plages du sud-est de l’Asie avant d’être lavés et recyclés pour être réutilisés. Celles-ci se clipsent sur la tige et s’échangent en fin de cycle. De cette manière, vous divisez par huit les déchets causés lors de l’élimination de votre brosse à dents.
Une idée de génie, swiss made, simple comme bonjour et bonne pour la planète, n’êtes-vous pas d’accord?
Le guide touristique contemporain des Grisons de Montamont A.T.C.
Aussi beau que bien documenté, le guide touristique des Grisons de Montamont vous plonge hors des sentiers battus et palaces attendus des Grisons. Ce livre vous fera découvrir les pépites hôtelières, les belles tables, les attractions architecturales ou encore de splendides paysages et vous invite à sauter dans le prochain train direction le grand est! Notre petit doigt nous dit qu’Agathe serait plus que ravie de le retrouver sous son sapin cette année.
Ne serait-ce pas également le cadeau idéal pour votre frère, toujours en vadrouille aux 4 coins du pays?
Les Biscuits Agathe – pour un Noël gourmand à souhait
Que serait Noël sans les traditionnels biscuits milanais, les étoiles à la cannelle et les biscuits à la noisette? Les moments autour du sapin en famille ne s’en retrouveraient que moins gourmandes, non? Alors pensez-y et ramenez une sélection de vos petits biscuits suisses préférés à partager avec tous vos proches!
Nous espérons vous avoir inspiré pour les préparatifs de fin d’année et vous souhaitons de passer ces prochaines semaines de manière sereine – en compagnie d’un thé chaud et d’un biscuit – à observer l’hystérie générale s’installer autour de vous. Car vous le savez, cette année, votre Noël sera local, durable et chaleureux.