Le fabuleux voyage de A(gathe) à B(Corp)

Bonjour Alexis,

Cela fait maintenant quelques mois que les Biscuits Agathe ont réussi à intégrer le mouvement mondial B Corp. Quel succès!

Notre communauté et d’autres petites entreprises suisses trépignent d’impatience d’en savoir plus sur ce qu’implique cet engagement.

Peux-tu tout d’abord nous expliquer plus en détail le mouvement B Corp?

Alexis Richard: B Corp est une certification décernée par B Lab en Suisse. Lors du processus de certification, il s’agit d’évaluer une entreprise sur le respect de normes élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, de responsabilité et de transparence.

L’adhésion à B Corp est un engagement permanent en faveur de l’amélioration de l’impact de l’entreprise. Il ne s’agit à aucun moment de dire que les entreprises B Corp sont parfaites et elles ne prétendent pas l’être. B Lab considère la certification d’une entreprise comme un engagement authentique à gérer, mesurer et constamment améliorer l’impact de l’entreprise.

La puissance du mouvement B Corp réside dans la communauté et dans sa capacité à accélérer non seulement la transformation individuelle des entreprises, mais aussi, et c’est essentiel, à encourager les actions collectives pour accroître l’impact à grande échelle et relever ensemble les défis les plus pressants du monde. Il y a 280 B Corps actives en Suisse, dont une centaine de B Corps d’origine suisse.

Merci! Qu’est-ce qui t’a motivé à poser la candidature des Biscuits Agathe pour la certification?

A.R.: Tout d’abord, nous partageons le constat que nous allons dans le mur si nous ne changeons pas notre vision de gérer nos entreprises et les valeurs, telles que la transparence et la volonté d’être en constante amélioration. Le vrai changement ne se fera que si nous nous unissons tous pour aller dans la même direction. 

Rejoindre le mouvement B Corp était aussi pour nous une manière de démontrer que tous les efforts que nous faisons et les initiatives que nous avons mis en place, telles que notre approche du circuit-court, la valorisation du terroir suisse ou encore de minimiser l’impact environnemental de notre production n’est pas seulement un discours, mais une réalité. 

Intéressant! Quelles ont été les différentes étapes pour réussir votre audit?

A.R: Accéder à la certification B Corp relève d’un long cheminement! Pour y arriver, nous avons dû passer 3 grosses étapes:

1 – compléter  le BIA , le “Business Impact Assessment” en répondant à une série de questions sur les pratiques et les résultats de l’ entreprise dans cinq catégories : la gouvernance, les travailleurs, la communauté, l’environnement et les clients. Au total, ce sont plus de 200 critères, par exemple “Votre entreprise contrôle-t-elle et enregistre-t-elle sa production de déchets?” . Pour compléter le BIA, il faut au préalable disposer de toutes les informations et données nécessaires, ce qui peut être long et coûteux.

2 – soumettre le BIA et être audité afin de valider le score obtenu. Un min de 80 points sur 200 est exigé pour rejoindre le mouvement. La majorité des entreprises n’atteignent que 50 points au premier essai.

3 – modifier les statuts de la société et mettre en œuvre son engagement à impact positif tant au niveau environnemental que social.

 

 

Aha! Et quel a été votre plus gros challenge?

A.R.: Nous avons été surpris par la complexité du BIA. Certaines questions peuvent paraître simples, mais demandent beaucoup de travail pour réunir toutes les données nécessaires afin de justifier les réponses. 

Oh, cela n’a pas dû être une mince affaire à gérer. Vous avez tout de même tenu bon et continué la démarche. Bravo!

Avez-vous aussi eu de bonnes surprises?

A.R.: Oui, le BIA contient également des IBM (Impact Business Model), sorte de “bonus” pour les entreprises qui ont su mettre en place un modèle d’affaires innovant ayant un impact positif. C’est notre cas, puisque nous avons décidé de nous orienter vers une gamme bio, avec des ingrédients bio produits le plus proche possible de la biscuiterie, en Suisse. Nous croyons à la convergence du bio ET du local. 

Maintenant que c’est fait, tu peux te poser, déguster des petits biscuits suisses en toute tranquillité et profiter des lauriers, juste?

A.R.: Pas tout à fait, non! Être certifié B Corp et rejoindre le mouvement n’est que le début. Le but est de mettre en place une approche d’amélioration constante, tant au niveau environnemental que social. Et notre re-certification, dans 3 ans, sera plus exigeante que la présente. C’est le principe de ce cercle vertueux, il faut donc déjà s’y préparer.

Ah quand même, cela implique de se remettre en question au quotidien. Mais si c’est pour le bien de la planète et de notre belle Suisse, le jeu en vaut la chandelle!

B Corp base son analyse de l’entreprise sur cinq secteurs distincts: la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et les clients. Quels ont été vos meilleurs résultats et dans quel secteur devez-vous remettre toutes les mains disponibles à la pâte pour garder votre certification?

A.R.: L’environnement et les clients sont les domaines dans lesquels nous avons les meilleurs résultats. L’autre avantage du BIA et de rejoindre le mouvement est de pouvoir comparer notre résultat par rapport aux autres B Corp, pour chacune de ces 5 thématiques. 

Nous avons déjà identifié un certain nombre de domaines d’amélioration, mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard. 

Que retiens-tu de cette expérience? Qu’a-t-elle apporté concrètement aux Biscuits Agathe?

A.R.: Elle est très positive. Je ne peux qu’encourager les autres entreprises à rejoindre le mouvement. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’impact. Il est intéressant à ce sujet de voir la première campagne de sensibilisation au mouvement B Crop à laquelle nous contribuons avec 12 autres entreprises basées en Suisse. 

 

Et que recommandes-tu aux entreprises qui s’intéressent au mouvement B Corp? On y réfléchit bien avant ou on fonce les yeux fermés?

A.R.: Le plus important est qu’il y ait une vraie volonté. Ce n’est pas quelque chose que l’on décide sur un coin de table. Le mouvement B Corp une boussole pour la société et un engagement dans le temps.

Merci beaucoup pour ton temps et tes explications, Alexis! Nul doute que bien du monde voudra emboîter le pas des Biscuits Agathe et rejoindre cette communauté mondiale qui se bat pour un avenir plus inclusif et durable pour la planète!