Des étoiles plein les yeux et les papilles pour Noël!

Aaaaah Noël, ses traditions centenaires, ses repas de fêtes, ses grandes tablées animées, ses cadeaux par milliers… et ses délicieux petits biscuits! Vous me connaissez, moi les traditions et recettes qui vont avec, c’est tout ce que j’aime! Alors, à l’approche de Noël, j’ai décidé de me lancer dans la confection des meilleurs petits biscuits suisses traditionnels!

Je vous emmène faire un tour dans les étoiles… avec 3 douceurs d’hiver, toutes plus succulentes les unes que les autres, avez-vous déjà deviné de quoi il s’agit ?


On commence avec THE biscuit de Noël incontournable, celui qui a été classé au patrimoine suisse et celui qu’on appelle aussi Mailänderli… aka le Milanais!

Délice suisse helvétiquement connu, avec sa petite pointe citronnée et son petit côté friable qu’on aime tant, le milanais remonte à looooongtemps! La première recette jamais trouvée date de 1780 et a été écrite par le culinariste bâlois Andreas Morel. J’ai tenté de suivre à la lettre sa recette tout en y ajoutant ma petite touche personnelle… comme vous le savez je ne peux pas m’en empêcher… pour un délicieux biscuit en forme d’étoile à accrocher au sommet du sapin -ou à déguster en le décorant- et tout au long de l’avent. Pour ce petit milanais qui ne vient pas de Milan, hormis les écorces de citron qui sont tout simplement meilleures ailleurs, tous les ingrédients que j’ai trouvés viennent de Suisse, tout près de la biscuiterie…  farine de blé, sucre, beurre, huile de colza, œufs et même le sel! Comme disait mon illustre tante, ce sont les recettes les plus simples qui sont les meilleures! Voulez-vous connaître mon secret pour les rendre si dorés et brillants? Mes milanais sont glacés à la main avec de l’œuf entier!

Place maintenant à une autre star de l’avent (et de l’après aussi tant qu’à faire^^), une étoile légendaire parfumée d’une épice qui vient d’ailleurs… l’étoile à la cannelle!

Délice qui nous rappelle les longues et froides nuits d’hiver, à déguster avec un vin chaud ou un chocolat chaud, tout dépend de l’âge du gourmet gourmand… qu’on ait 7 ou 77 ans, les étoiles à la cannelle c’est vraiment Noël! Alors après de nombreuses recherches à travers des anecdotes historiques datant du 16ème siècle et des recettes datant du 18ème siècle, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais. J’ai ensuite pimpé la recette à ma façon pour trouver l’accord parfait entre farine, beurre, œufs, cannelle, amandes et noisettes! D’ailleurs, dans le genre anecdote… Saviez-vous que c’est il y a aussi longtemps qu’en 1536 lorsque l’empereur Charles Quint vint visiter le pape à Rome, qu’on lui servit des étoiles à la cannelle à la fin d’un repas? La cannelle était alors une nouveauté venue d’Asie et fit son petit effet à l’empereur du Saint-Empire romain germanique. 

Last but not least… une création Made in Agathe pour satisfaire vos envies de fruits à coque au gros de l’hiver, j’ai innové cette année en vous proposant des biscuits en forme d’étoiles: let me introduce you to mes étoiles aux noisettes!

Râpées puis torréfiées pour un goût unique, les noisettes de ce petit biscuit en forme d’étoile vous feront devenir totalement nuts! 

Retrouvez tous mes biscuits de Noël sur le shop et surtout dans ma magnifique boîte à biscuits en métal créée pour l’occasion! Disponible en deux tailles, avec son joli gaufrage en relief sur le dessus, c’est tout l’esprit Agathe qu’on a emballé dans une boîte pour des biscuits qui restent frais et délicieux!