Lors de son récent passage éclair à la biscuiterie, Agathe est repartie bourlinguer en oubliant son fameux carnet de voyage. Piqués par la curiosité (et une fois son accord obtenu), nous nous sommes plongés dedans et avons été happés par la beauté des lieux dans lesquels elle a séjourné à travers notre si joli pays.
Impossible de garder ces récits pour nous! Alors ni une, ni deux, nous vous présentons quelques-unes des pépites qui vont certainement vous dépayser, sans pour autant devoir vous envoler à l’autre bout du monde. Vous êtes prêts? Alors c’est parti:
Klosterhotel
… “en partant d’Erlach, je parcours ce joli chemin pédestre qui m’amène tout droit au Klosterhotel au bout de l’Île St-Pierre. Quel petit coin de paradis! Nous sommes entourés du lac de Bienne avec, sur une rive, les crêtes du Jura avec ses vignes et sur l’autre, un panorama à couper le souffle sur les Alpes bernoises. C’est splendide! Dès mon arrivée, je suis envahie par l’histoire des lieux et je m’imagine ce à quoi devait ressembler la vie des moines clunisiens des centaines d’années en arrière. Ont-ils aussi pu ressentir la joie de se poser au soleil en compagnie d’un thé et d’un petit biscuit tout frais?”…
Marktgasse Hotel
… “Un endroit en plein Zurich qui accueillait déjà ses premiers hôtes en 1425?!? Il faut le voir pour le croire et je ne me fais pas prier. Et quelle belle surprise en découvrant ce bâtiment charmant posté au coin d’une ruelle en plein centre du quartier animé du Niederdörfli: le Marktgasse Hotel*. J’ai de la chance, on me propose une chambre. Et un repas à la table d’hôte du restaurant IGNIV du fameux chef Andreas Caminada et sous la direction du chef Daniel Zeindelhofer. Quel honneur! Nous passons la soirée à échanger sur les trésors culinaires qu’offre notre belle Suisse”…
Drei Berge Hotel
… “J’arrive dans ce petit village pittoresque de Mürren et me dirige directement vers mon hébergement de ce soir: j’ai nommé le Drei Berge Hotel. Quel plaisir de me poser après ma longue journée à visiter les plus de 70 cascades de la vallée de Lauterbrunnen et d’admirer la vue sur les trois majestueuses bernoises… l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Pas étonnant que ce paysage magique ait inspiré J.R.R. Tolkien pour les aventures des Seigneurs des Anneaux”…
Landvogthaus
… “à peine sortie de mon train, je me retrouve plongée dans le XVI siècle à Nidfurn dans le Canton de Glaris. La superbe maison de maître Landvogthaus a su garder sa splendeur au fil du temps et se veut autant un musée qu’un hôtel. Pas de connexion wifi, pas de téléphones dans les alentours, juste le calme, une vue splendide sur le fameux Tödi et un jardin rempli d’arbres anciens, de plantes aussi diverses que variées et de sculptures faites par l’un des deux propriétaires – l’artiste Armin Trinkl. On ne peut pas mieux rêver pour se couper du monde l’espace d’une nuit”…
Hotel Le National
… “Partie ce matin depuis la petite station de Morgins, j’arrive épuisée à destination. Le si joli village traditionnel de Champéry me tend les bras et déjà, je découvre l’Hôtel Le National* planté en face des superbes Dents du Midi. Il n’en fallait pas plus pour m’amadouer et je me dirige directement à la réception pour réserver une chambre. Le hasard fait si bien les choses et j’apprends que le directeur de l’hôtel est – comme moi – un fou de pâtisserie. Nous nous posons sur la terrasse et profitons des derniers rayons de soleil en compagnie d’un verre de blanc et de Zélés aux z’Herbes”…
Villa Cassel
… “Quelle journée de folie(s) je viens de passer. Accompagnée de mon guide Franz, de la Fondation Pro Natura, je découvre la faune et la flore de la forêt d’Aletsch et me balade sur les crêtes glissantes du plus grand glacier d’Europe (tiens, cela me donne une folle envie d’Oranneigées). Je me pose sur la terrasse de la magnifique Villa Cassel sur les hauteurs de Riederalp. Et dire que cette nuit, je dormirai dans la chambre occupée à l’époque par Winston Churchill lors de ses visites il y a plus d’un siècle”…
Hotel des Armures
… “Niché au centre de la superbe Vielle-Ville de Genève – la plus grande cité historique de Suisse -, l’Hôtel des Armures* a toujours titillé ma curiosité et je peine à contenir mon excitation lorsque l’invitation de rencontrer son directeur et son fameux Chef de cuisine me parvient. Quel honneur! Mon petit doigt me dit que la soirée sera des plus gourmandes”…
Hof zuOrt
… “Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir ce petit hameau tout au fond du Val Sinestra en Basse Engadine! Une petite auberge traditionnelle, une écurie, un chalet et une petite chapelle forment l’ensemble du Hof ZuOrt à Vnà. Le calme, le silence et les montagnes majestueuses invitent au repos après une longue journée de randonnée. Et que dire du charmant hôte – j’ai nommé Not Pult? Il sublime les ingrédients locaux avec amour et bichonne ses invités avec le plus grand soin. Ce ne sera certainement pas ma dernière visite. D’ailleurs je lui ai promis de revenir avec un chargement de Secrets de Gruyère, son petit biscuit suisse préféré”…
Grandhotel Giessbach
… “En traversant le pont suspendu d’Unterweidligraben, je découvre cette vue splendide sur le lac de Brienz et ce mystérieux bâtiment historique sur la rive d’en face. Ma curiosité ne fait qu’un tour et c’est en bateau que je rejoins le majestueux Grandhotel Giessbach*. À peine entrée dans l’hôtel, je suis prise d’un sentiment de déjà-vu! Et il sera rapidement confirmé. Certaines scènes du film “Phantom Threads” avec Daniel Day-Lewis – un de mes acteurs préférés – y ont été tournées! Heureusement que j’ai toujours un paquet de mes petits biscuits à portée de main. La rumeur dit que mon idole y séjourne à nouveau. Si je devais le croiser dans les couloirs, ce serait l’occasion parfaite de l’inviter à boire le thé avec moi! Affaire à suivre”…
Hotel Weisshorn
… “Que d’aventures lors de la découverte du Chemin des Planètes sur les hauteurs de St-Luc. Et je ne suis pas au bout de mes surprises. En cherchant où me poser pour le reste de la nuit, je tombe sur cette bâtisse historique et tout droit sortie d’un film de Wes Anderson: l’Hôtel Weisshorn. Il surplombe majestueusement le Val d’Anniviers et offre – en tout cas selon mon imagination – une vue à couper le souffle sur les montagnes mythiques qui nous entourent. Et je ne m’y suis pas trompée! En me réveillant le lendemain, je me retrouve bouche bée en face de ce superbe panorama. C’est sûr, je ne suis que plus enthousiaste encore pour développer un biscuit en hommage à cette superbe région!”…
Inspirés par les récits d’Agathe, nous avons tous décidé de passer nos vacances en pays helvète. Et vous? Qui sait, avec un peu de chance, vous croiserez notre mordue d’aventures et de pâtisserie lors de votre voyage! Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’aborder. Elle sera ravie de partager ses découvertes du jour en compagnie d’une bonne tasse de thé et d’un petit biscuit.
*Le passage d’Agathe a laissé des traces dans ces fabuleux hôtels et vous serez ravis d’y découvrir vos petits biscuits suisses préférés accompagnant vos cafés ou thés. Merci à eux pour leur confiance et ces belles collaborations.