Portrait gourmand de Inga Allen – Les Laboratoires Culinaires

Bonjour Inga, comment vas-tu en cette fraîche journée ? On est ravis de t’accueillir sur le blog!

Inga: Je vais super bien. Merci beaucoup pour l’invitation. Je suis ravie de partager ce moment avec vous.

Créatrice des Laboratoires Culinaires, école de cuisine à Cortaillod, près de Neuchâtel, est-ce que tu pourrais nous raconter un peu comment tu en es venue à fonder ta propre école?

Inga: Je suis une passionnée de cuisine. La passion de la cuisine m’a été transmise par ma maman qui passait des heures aux fourneaux pour faire plaisir à sa famille. Depuis très jeune j’ai pratiqué… expérimenté… fait toutes sortes d’expériences et affiné des recettes pour constituer mon style et mon identité culinaire. En 2016 j’avais envie d’aller plus loin et d’apprendre des chefs (et même des grands chefs étoilés tant qu’à faire : ). Donc on peut dire que je l’ai aussi fondé par égoïsme ; )

Et en quoi consiste exactement cette école pas comme les autres? 

IngaLes laboratoires culinaires est une école pour les gourmands, entièrement dédiée à l’exploration gastronomique, dont la vocation est de sensibiliser à la préparation d’aliments locaux et de saison.
C’est une chance unique de travailler avec des chefs, y compris des grands chefs étoilés en comité restreint. Nous ne parlons pas ici de démonstrations culinaires (i.e regarder les chefs commenter leurs recettes), mais bien d’élaboration commune de mets. Les chefs partagent ainsi leur amour de la cuisine et transmettent leur savoir à des amateurs.

La Suisse et ses bons produits, c’est aussi important pour les Laboratoires Culinaires que pour Agathe?

Inga: La mission que je me suis donnée est de revaloriser l’aliment brut et sain en faisant preuve d’originalité et en offrant des solutions pour limiter le gaspillage dans une optique de développement durable et de consommation respectueuse de l’environnement.
On entend beaucoup parler d’empreinte écologique et de sauvegarde des ressources de notre planète. À notre échelle, il existe déjà un moyen d’action : celui de reconsidérer sa consommation. Acheter des produits locaux et de saison en est un, à la portée de chacun. Utiliser les produits de A à Z par exemple en utilisant les chutes pour faire des bouillons ou encore 1 légume pour préparer les plats sucrés et salés en est un autre.

On a appris à se connaître car tu as testé nos fonds de tarte salés pour quelques créations appétissantes… mais quels sont tes biscuits Agathe préférés?

Inga: Ah! Ça c’est une question facile: les Carameuhles 🙂  

Qui dit super cuisinière, dit super recettes! Et notre petit doigt nous dit que tu as préparé deux recettes exclusives pour nos lecteurs, quel bonheur, merci beaucoup! On en salive d’avance… alors en cuisine et place à tes délices!

Recettes:

Mini tartelettes au houmous de betterave
Pour environ 50 mini tartelettes

Ingrédients :
1 ½ boîte de pois chiches
200 gr de betteraves cuites
30 gr de graines de sésame
60 ml de jus de citron
1 gousse d’ail
1 ½ c.c. de cumin
Huile d’olive
Huile de piment des laboratoires culinaires
Sel poivre

Préparation de la recette :
1.Égoutter la ½ boîte de pois chiches.
2.À partir de la seconde, vous pouvez retirer un peu de liquide et le réserver (vous ajouterez au cas où le houmous serait trop épais).
3.Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
4.Ajuster l’épaisseur avec le reste du liquide de pois chiche, si nécessaire.
5.Rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre et de l’huile de chili, en fonction du degré de piquant que vous souhaitez obtenir.
6.Servir dans des fonds de tartelettes salés avec quelques graines de sésame noir.

Bon appétit!

Mini tartelettes à la rillette de truite fumée au sésame
Pour 12 mini tartelettes

Ingrédients:
100g truite fumée à chaud
10g savora
10g huile d’olive
10g ciboulette
10g sésame
10g huile de sésame
Citron
Poivre

Préparation de la recette:
1.Émietter la truite fumée.
2.Ciseler la ciboulette.
3.Ajouter tous les éléments.
4.Rectifier tous les assaisonnements.
5.Servir dans des fonds de tartelettes salés avec des jeunes pousses.

Bon appétit!